languageالعربية

Saïed à Pékin... Vers un essor majeur du partenariat tuniso-chinois ?

L'ancien ambassadeur Ahmed Ben Mustapha est revenu, dans Midi Show de ce mercredi 29 mai, sur la visite du président de la République en Chine, la qualifiant de développement majeur dans les relations tuniso-chinoises.

Lors de son intervention, Ben Mustapha a souligné l'importance d'inscrire cette visite dans le cadre du rééquilibrage des relations extérieures de la Tunisie, tout en évitant les conflits avec le bloc occidental. «Il n'est pas dans notre intérêt de remplacer une hégémonie par une autre», a-t-il précisé.

l'invité de Midi Show a expliqué que le choix de la Tunisie parmi les pays du Maghreb pour participer au Forum de coopération sino-arabe s'explique par le dynamisme économique du pays et par son engagement dans le libre-échange avec l'Occident.

Il a, également, indiqué que la Chine est en train de surpasser l'Occident dans la mondialisation capitaliste -longtemps dominée par les États-Unis-, en adaptant cette dernière à ses propres intérêts.

Et d'ajouter : «La Chine et la Russie cherchent à étendre leur influence, en gérant les crises, après que les États-Unis ont perdu toute crédibilité, dans le traitement des dossiers du Moyen-Orient, dont la question palestinienne».

Et de relever que le bloc occidental impose désormais une loi du chaos et ne respecte pas le droit international, en ce qui se rapporte à l'occupation.

Il a, d'un autre côté, indiqué que la Tunisie cherche aujourd'hui à élargir ses domaines d'influence, à travers de nouveaux accords et partenariats, tels que l'approvisionnement en blé de la Russie et la recherche ďun nouveau partenariat avec la Chine pour valoriser le secteur de l'huile d'olive.

L'ancien ambassadeur a, dans ce sens, insisté sur l'impératif de proposer des idées concrètes, dans le cadre de la coopération avec la Chine.

A rappeler qu'au cours de cette visite, qui s'étendra du 28 mai au 1er juin 2024 et qui fait suite à une invitation de Xi Jinping, le président de la République populaire de Chine, Kais Saïed participera, en tant qu'invité d'honneur, à la session d'ouverture de la dixième réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe, qui se tiendra le 30 mai 2024 à Beijing.